La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Magique : recette pain maison à la cocotte

3 participants

Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Hamsa Mar 3 Déc - 2:45

Assez magique cette recette… magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Le résultat est bluffant : une miche de pain gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même
Recette pain magique :

Magique : recette pain maison à la cocotte 1001293_10151702527135239_744056267_n-300x300.jpg.pagespeed.ce.bsLy4-Mrbl
Vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine
  • 1 petite CS de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350-400 ml d’eau chaude

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »).
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

Sortez la cocotte avec précaution (attention , mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ça sonnera « creux ».

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous

http://www.hervecuisine.com/astuce-cuisine/recette-du-pain-maison-a-la-cocotte/
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
N'hésitez pas à lire les commentaires sur le site Cool
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Epsylon80 Mar 3 Déc - 14:32

En fait c'est un peu à la cocotte, mais surtout au four. Rolling Eyes 

En lisant le titre j'ai vraiment cru pendant deux secondes qu'on pouvait faire cuire du pain à la vapeur en cocotte-minute sur la gazinière... (oui j'ai honte Embarassed , je ne suis pas prête de participer à Top Chef Razz Titefile Mdr ).
Mortderire MDR
Epsylon80
Epsylon80

Messages : 143
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Photon Mar 3 Déc - 14:35

Moi pourtant qui fait du pain à la main, je te rassure Epsy que j'ai cru que c'était une cuisson au gaz!

:p
Photon
Photon

Messages : 214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 44
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Hamsa Mar 3 Déc - 14:43

MDR In love
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Epsylon80 Mar 3 Déc - 14:52

Photon a écrit:Moi pourtant qui fait du pain à la main, je te rassure Epsy que j'ai cru que c'était une cuisson au gaz!

:p
Ouf, merci, ça fait un peu moins "grand moment de solitude". lol! 
Epsylon80
Epsylon80

Messages : 143
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Photon Mar 3 Déc - 14:56

Mortderire Mortderire Mortderire
Photon
Photon

Messages : 214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 44
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Magique : recette pain maison à la cocotte Empty Re: Magique : recette pain maison à la cocotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum