La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Emotions et manifestions corporelles

2 participants

Aller en bas

Emotions et manifestions corporelles Empty Emotions et manifestions corporelles

Message par Hamsa Jeu 9 Jan - 6:52

Des chercheurs finlandais viennent d'établir la première carte corporelle. De façon étonnante, seul le bonheur se distingue par une augmentation de l'activité de l'ensemble du corps.
Votre corps ne réagit pas de la même manière lorsque vous êtes heureux, en colère ou amoureux. Des chercheurs finlandais ont établi la première carte corporelle de nos émotions, rapporte Le Figaro, lundi 6 janvier.
La peur ou la surprise sont liées à une hausse de l'activité au niveau de la poitrine. La tristesse se caractérise par une perte d'activité du haut du corps. Le dégoût, lui, se traduit par des sensations gastro-intestinales et de la gorge. De façon étonnante, seul le bonheur se distingue par une augmentation de l'activité de l'ensemble du corps.
"Nous avons été surpris de constater qu'à chaque émotion correspondait une combinaison précise de sensations, et que celle-ci était reproduite spontanément par la majorité des participants, qu'ils viennent de Finlande, de Suède ou de Taïwan", explique au quotidien le professeur Lauri Nummenmaa, de la faculté des sciences d'Aalto, qui a dirigé l'étude.
http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-comment-reagit-votre-corps-selon-vos-emotions_498704.html
 Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 
Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d'autres sentiments.
«La peur au ventre», «sentir monter la colère», «la tristesse me serre le cœur». La langue française attribue depuis des siècles une manifestation physique à chacune de nos émotions, et les recherches scientifiques menées ces vingt dernières années ont montré que cela n'avait rien d'une croyance populaire. Dernière preuve en date: la «carte corporelle des émotions » établie par des chercheurs finlandais. Leurs travaux, publiés fin décembre dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS), confirment notamment que les principales émotions humaines que sont la peur, la tristesse ou le bonheur sont ressenties physiquement de la même façon pour tous, quelle que soit la culture d'origine de l'individu.
Emotions et manifestions corporelles PHO90c5e2b2-76f9-11e3-ae83-c18dfe4d7cca-400x735
L'équipe du Dr Lauri Nummenmaa, de la faculté des sciences d'Aalto, s'est appuyée sur les témoignages de 701 volontaires à qui étaient présentées des images ou vidéos éveillant une émotion spécifique. Les participants devaient représenter sur une silhouette humaine les parties de leur corps qui se trouvaient suractivées, ou, au contraire, dont l'activité diminuait. «Nous avons été surpris de constater qu'à chaque émotion correspondait une combinaison précise de sensations, et que celle-ci était reproduite spontanément par la majorité des participants, qu'ils viennent de Finlande, de Suède ou de Taïwan», explique au Figaro le Pr Nummenmaa.

Une interface entre le corps et le cerveau
À la plupart des émotions dites «primaires», comme la colère, la peur ou la surprise, était ainsi associée une augmentation de l'activité au niveau de la poitrine, «caractérisant vraisemblablement une accélération des rythmes respiratoires ou cardiaques», notent les auteurs. À l'inverse, la tristesse se distingue par un affaiblissement de l'activité des membres supérieurs. Les sensations gastro-intestinales et de la gorge sont propres au dégoût. À noter: le bonheur est la seule émotion à se traduire par une élévation de l'activité de l'ensemble du corps. «En regardant la silhouette cartographiée, on pense effectivement à l'expression «rayonner de bon­­heur»», s'amuse Jean-Louis Millot, professeur en neurosciences à l'université de Franche-Comté.
Pour le spécialiste, cette topographie inédite pourrait faire avancer la recherche dans la compréhension des mécanismes émotionnels encore mal connus. «La méthode pourrait par exemple être appliquée à des anorexiques, dont on sait qu'ils souffrent d'une perception perturbée d'eux-mêmes.»

«Quelle que soit l'émotion que l'on ressent, elle n'est pas anodine pour le corps  », ajoute Henrique Sequeira, professeur en neurosciences affectives à l'université de Lille (I et II). «Les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps. » Elles induisent des réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires. «C'est d'ailleurs ces liens qu'explore la médecine psychosomatique, selon laquelle «des émotions répétées peuvent avoir, chez certains individus prédisposés, un impact positif (guérison plus rapide d'un cancer) ou négatif (vulnérabilité cardio-vasculaire, asthme) sur la santé, en frappant de façon répétée et inutile sur le même organe», explique-t-il.

Il reste désormais à définir pour chaque «carte émotionnelle» des indicateurs physiologiques précis qui pourraient être mesurés de façon objective et permettraient de repérer d'éventuels dysfonctionnements émotionnels.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:
 suivre  Comment faire de nos émotions des alliées 
 suivre  La santé émotionnelle, nouveau graal de la psychologie
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/06/21819-premiere-carte-corporelle-emotions
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Emotions et manifestions corporelles Empty Re: Emotions et manifestions corporelles

Message par Photon Jeu 9 Jan - 7:09

C'est la deuxième fois que je lis cet article alors que je me suis essayé à certaines expériences.

Je me dis que c'est un petit clin d'oeil et que je vais devoir creuser le truc.

Merci Hamsa
Photon
Photon

Messages : 214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 44
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Emotions et manifestions corporelles Empty Re: Emotions et manifestions corporelles

Message par Photon Sam 11 Jan - 9:13

Voilà, 

je me suis dit que je posterai à la suite de ce post l'une de mes expérimentations!

Le parcours des émotions

J'ai eu besoin de comprendre comment fonctionnaient les émotions dans le corps humain, n'ayant pas de matériel scientifique j'ai pris le temps tout simplement d'observer et comprendre la "sensation", parce que l'émotion en procure énormément.
Que cela soit la peine, la colère, la tristesse, la peur... j'ai regardé.
Comment tout simplement en me détachant de moi même lorsque cela arrivait.
J'ai pu ainsi constater que l'émotion suivait un circuit dans le corps c'est très physique, comme un fluide que l'on fait passer dans un tuyaux.

Pendant que j'observe je suis dans l'immobilisme donc je n'ai aucune réaction, par contre j'ai l'habitude de remonter ce que j'appelle le fil, j'entends par là que je vais à la source.
Ici celle de l'émotion, je ne parle pas là de médiumnité ou de sensation extrasensoriel, nous tout ce qu'il y a de plus "humain".

Nos émotions ne prennent pas forcément racine dans le coeur, comme on peut le dire souvent mais bel et bien de nos pensées. Nous pensons beaucoup et c'est pensée qui fait que l'énergie circule, j'ai donc eu une autre approche de ce qu'était la pensée créatrice.

Je me suis alors posée la question de la légitimité de ces émotions, si ma pensée est fausse (elles sont basées sur une logique subjective) alors mon émotion que je ressens comme réelle ne l'est pas non plus. Je me fais souffrir moi même par quelque chose qui finalement "n'existe que dans mon mental"!

Je vois alors l'approche du s'observer soi même d'un oeil différent, je comprends mieux l'importance de cet exercice qui permet de se calmer d'une part et d'autre part d'essayer de guérir la plaie nourricière de certaines choses.

Un petit partage de mes expériences.

tendresse
Photon
Photon
Photon

Messages : 214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 44
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Emotions et manifestions corporelles Empty Re: Emotions et manifestions corporelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum