La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

LE CHANT DE LA PRIÈRE

Aller en bas

LE CHANT DE LA PRIÈRE  Empty LE CHANT DE LA PRIÈRE

Message par Hamsa Dim 9 Déc - 16:15

LE CHANT DE LA PRIÈRE
PRIÈRE, PARDON, GUÉRISON

Une extension des principes de : Un Cours en Miracles

1. LA PRIÈRE

Introduction
I. La Vraie Prière
II. L’échelle de la Prière
III. Prier pour les Autres
IV. Prier avec les Autres
V. L’Échelle prend Fin


1. LA PRIÈRE
Introduction


1. La prière est le plus grand cadeau par lequel Dieu a béni son Fils dès sa création.
Elle était alors ce qu’elle doit redevenir; l’unique voix que le Créateur et la création partagent; le chant que le Fils interprète au Père, et les remerciements que le Père lui retourne. Sans fin est l’harmonie et également sans fin est la joyeuse réciprocité de l’Amour qu’Ils se donnent l’Un à l’Autre pour toujours. Et en cela, la création est prolongée. Dieu rend grâce à Son Fils dans lequel Il se prolonge. Son Fils, par ce chant qu’il entonne au Nom de son Père, Lui rend grâce d’avoir été créé. L’amour qu’Ils partagent est ce que toute prière est appelée à devenir pour l’éternité, quand le rêve du temps sera consommé. Car il en était ainsi avant que le temps ne semble être.

2. Pour vous qui êtes dans le temps, pendant un court moment, la prière prend la forme qui conviendra le mieux à votre besoin. Vous n’en avez qu’un. Ce que Dieu a créé un doit reconnaître son unité, et se réjouir de ce que les illusions ont semblé séparer est un pour toujours dans la Pensée de Dieu. La prière doit maintenant être le moyen par lequel le Fils de Dieu laisse de côté les buts et les intérêts séparés et se tourne avec une joie sainte vers la vérité de l’union de son Père et de lui-même.

3. Déposez là vos rêves, vous saint Fils de Dieu et renaissant tel que Dieu vous a créé, libérez-vous des idoles et souvenez-vous de Lui. La prière, désormais, vous soutiendra et vous bénira lorsque vous élèverez votre coeur vers Lui dans un chant qui monte et qui atteint les hauteurs et puis, encore plus haut, jusqu’à ce que les deux, autant le haut que le bas, aient disparu. La foi dans votre but grandira et vous soutiendra au moment de votre ascension de l’escalier étincelant vers les jardins du Paradis et la porte de la paix. Car ceci est la prière et en cela se trouve le salut. Ceci est la voie. C’est le cadeau que Dieu vous fait.

I. La Vraie Prière

1 - La Prière est une voie offerte par l’Esprit Saint pour atteindre Dieu. Ce n’est pas simplement une question ou une supplication. Elle ne peut être exaucée à moins que vous ne réalisiez qu’elle ne demande rien. De quelle autre façon pourrait-elle servir son but ? Il est impossible de prier pour des idoles et espérer atteindre Dieu. La véritable prière doit éviter le piège de demander en implorant. Demandez plutôt de recevoir ce qui est déjà octroyé; d’accepter ce qui est déjà là.

2 - Il vous a été dit de demander à l’Esprit Saint la réponse pour n’importe quel problème spécifique et que vous recevriez une réponse spécifique si tel est votre besoin. Il vous a également été dit qu’il y a seulement un problème et une réponse.
Dans la Prière, ceci n’est pas contradictoire. Il y a des décisions à prendre ici et elles doivent être prises, qu’elles soient des illusions ou non. Il ne peut vous être demandé d’accepter des réponses qui sont au-delà du niveau de besoin que vous pouvez reconnaître. Par conséquent, ce n’est pas la forme de la question qui importe, ni comment elle est posée. La forme que prend la réponse, si elle est donnée par Dieu, conviendra à votre besoin tel que vous le voyez. Ce n’est simplement qu’un écho de la réponse provenant de Sa Voix. La véritable harmonique se compose toujours d’un chant d’action de grâce et d’Amour.

3 - C’est le chant lui-même qui est le cadeau. Vous ne pouvez donc pas, alors, demander de ne recevoir que son écho. Avec le chant viennent les nuances et les harmoniques, mais ceci n’est que secondaire. Dans la vraie prière, vous n’entendez que le chant. Tout le reste n’est qu’ajouts. Vous avez tout d’abord cherché le Royaume des Cieux et tout le reste vous a été donné par surcroît.

4 - Le secret de la vraie prière est d’oublier les choses dont vous pensez avoir besoin. Demander quelque chose de spécifique est un peu comme voir le péché, et ensuite le pardonner. Or, dans la prière, vous allez au-delà de vos besoins spécifiques tels que vous les voyez et les remettez entre les mains de Dieu. C’est alors qu’ils deviennent vos offrandes pour Lui, car celles-ci Lui confirment que vous ne voudriez pas avoir d’autres dieux que Lui, ni aucun autre Amour que le Sien.
Quelle pourrait être Sa réponse, sinon que vous vous souveniez de Lui ? Est-ce que ceci peut être échangé pour un conseil insignifiant à propos d’un problème passager ? Dieu répond toujours pour l’éternité. Mais Sa réponse satisfait cependant toutes les petites questions.

5 - La prière est une pause; c’est un lâcher prise, un temps paisible d’écoute et d’amour. Elle ne doit pas être confondue avec quelque supplication que ce soit, parce qu’elle est un moyen de vous rappeler votre sainteté. Pourquoi la sainteté implorerait-elle, ayant parfaitement droit à tout ce que l’Amour a à offrir ? Et c’est vers l’Amour que vous vous dirigez dans la prière, laquelle est une offrande; un abandon de soi-même afin d’être un avec l’Amour. Il n’y a rien à demander parce qu’il ne reste rien à désirer. Cette absence de désir devient l’autel de Dieu. Cette absence de désir se fond en Lui.

6 - Ceci n’est pas un niveau de prière que tout le monde peut atteindre maintenant. Ceux qui ne l’ont pas encore atteint ont toujours besoin de votre aide dans cette voie, car leur demande n’est pas encore basée sur l’acceptation. L’aide dans la prière ne signifie pas qu’un autre est médiateur entre vous et Dieu. Mais cela veut dire qu’un autre vous supporte et vous aide à vous élever vers Lui. Celui qui a pris conscience de la bonté de Dieu prie sans peur. Et celui qui prie sans peur ne peut que L’atteindre. Il lui est aussi possible, par conséquent, de rejoindre Son Fils, partout où il peut se trouver et quelle que soit la forme que celui-ci peut sembler prendre.

7 - Prier le Christ présent en chacun de nous est la vraie prière parce que c’est une offrande d’action de grâce à Son Père. Demander que le Christ ne soit autre que Lui-même n’est pas une supplication. C’est un chant de remerciement pour ce que vous êtes. C’est en cela que repose le pouvoir de la prière. Elle ne demande rien et reçoit tout. Cette prière peut être partagée, parce qu’elle accueille au nom de tous. Prier avec quelqu’un qui sait que ceci est vrai, c’est recevoir la réponse. Peut-être que la forme spécifique de la solution pour un problème spécifique se présentera à l’un ou à l’autre, mais peu importe lequel recevra la réponse. Peut-être rejoindra-t-elle les deux, si vous êtes véritablement en harmonie l’un avec l’autre. Cela se produira parce que vous aurez réalisé que le Christ est en chacun de vous. Cela est son unique vérité.

II. L’Échelle de la Prière

1. La prière n’a ni commencement ni fin. Elle fait partie de la vie. Mais, avec l’apprentissage, elle change de forme et croît jusqu’à atteindre un état sans forme et fusionne dans une communication totale avec Dieu. Lorsqu’elle se présente sous la forme primaire d’une demande, la prière n’a pas besoin de faire appel à Dieu et souvent ne le fait pas ou n’implique même pas la croyance en Lui. À ces niveaux, la prière est simplement une demande ayant pour but de combler une pénurie ou un manque quelconque.

2. Ces formes de prière ou demande-à-partir-d’un-besoin, impliquent toujours des sentiments de faiblesse et d’inaptitude, et elles ne pourraient jamais être faites par un Fils de Dieu sachant Qui il est. Personne donc, qui soit certain de son Identité ne pourrait prier de cette façon. Pourtant, il est vrai qu’aucune personne incertaine de son Identité peut éviter de prier de cette façon. Et la prière est aussi durable que la vie. Tout le monde prie sans cesse. Demandez et vous avez déjà reçu, car vous avez précisé ce que vous vouliez.

3. Il est aussi possible d’atteindre une forme plus élevée pour une demande-à-partir d’un- besoin, car, dans ce monde, la prière est réparatrice et elle doit donc comporter des niveaux d’apprentissage. Ici, la demande est parfois adressée à Dieu avec une croyance honnête, mais pas encore avec compréhension. Un sens d’identification vague et instable a généralement été atteint, mais il a tendance à être embrouillé par un sentiment de péché profondément enraciné. À ce niveau, il est possible de continuer de demander des cadeaux tels que l’honnêteté ou la bonté et plus particulièrement pour le pardon des multiples sources de culpabilité qui se trouvent inévitablement à la base de toute prière fondée sur un besoin. Sans culpabilité, il n’y a pas de manque. L’innocent n’a pas de besoin.

4. De là vient aussi cette apparente contradiction des termes connus; entre-autres, «prier pour ses ennemis ». La contradiction ne repose pas dans les mots comme tels, mais bien dans la façon dont ils sont habituellement interprétés. Aussi longtemps que vous pensez avoir des ennemis, vous limitez la prière aux lois de ce monde et vous limitez également à ces mêmes termes restreints votre capacité de recevoir et d’accueillir. Et pourtant, si vous croyez avoir des ennemis, vous avez d’autant plus besoin de la prière, et vous en avez même un très grand besoin.

Qu’est-ce que cette phrase « prier pour ses ennemis » signifie donc réellement ? Priez pour vous-même, afin de ne pas chercher à emprisonner le Christ et ainsi perdre la notion de votre propre Identité. Ne soyez pas un traître envers quiconque, car vous ne trahirez que vous-même.

5. Un ennemi est le symbole d’un Christ emprisonné. Et qui ce Christ pourrait-Il être sinon vous-même ? La prière pour les ennemis devient donc une prière pour votre propre liberté. Maintenant, il n’y a plus de contradiction dans les termes. La prière est devenue une affirmation de l’unité du Christ et une reconnaissance de Son innocence. Elle est maintenant sanctifiée, car elle reconnaît le Fils de Dieu tel qu’Il a été créé.

6. On ne doit pas oublier que la prière, à n’importe quel niveau, est toujours pour soi-même. Si vous vous unissez avec qui que ce soit en prière, il devient partie de vous. L’ennemi, tout comme le Christ, c’est vous-même. Avant que la prière ne soit sainte, elle doit d’abord être un choix. Mais vous ne pouvez choisir pour un autre.
Vous ne pouvez choisir que pour vous-même. Priez sincèrement pour vos ennemis, car en cela même repose votre propre salut. Pardonnez-leur pour vos péchés et, en vérité, vous serez pardonné.

7. La prière est une échelle qui monte jusqu’au Paradis. La transformation qui se produit en vous ici-bas se produit également au sommet, car la prière fait partie de vous. Les choses de la terre sont laissées derrière, dans l’oubli. Il n’y a plus de demande, car plus rien ne manque. L’Identité dans le Christ est complètement reconnue telle qu’elle a toujours été; incorruptible et inchangeable. La flamme, désormais, ne vacille plus et ne s’éteindra jamais. Maintenant, sans besoin d’aucune sorte et revêtue pour toujours de la pure innocence, ce qui est le cadeau de Dieu pour vous, Son Fils, la prière peut de nouveau devenir ce qu’elle devait être. Car, maintenant, elle s’élève comme un chant de louanges à votre Créateur; louanges chantées sans paroles, ni pensées, ni vains désirs, sans besoin de quoi que ce soit.
Ainsi, elle se prolonge telle que prévue. Et, pour ce don, Dieu Lui-même vous remercie.

8. Dieu est le but de toute prière, c’est ce qui la rend éternelle, plutôt qu’éphémère.
Elle n’a pas non plus de commencement, parce que le but n’a jamais changé. La prière, à titre de demande, dans ses formes initiales, est une illusion parce qu’en fait, il n’y a pas besoin d’échelle pour atteindre ce qu’on n’a jamais quitté. Pourtant, la prière fera partie du pardon aussi longtemps que le pardon, lui-même une illusion, ne soit réalisé. La prière est liée à l’apprentissage jusqu’à ce que le but de l’apprentissage ait été atteint. Et alors, toutes les choses seront transformées ensemble et retournées, sans taches, dans l’Esprit de Dieu. Étant au-delà de l’apprentissage, cet état ne peut être décrit. Les étapes nécessaires à sa réalisation, cependant, doivent être bien comprises si la paix doit être redonnée au Fils de Dieu, qui vit présentement avec l’illusion de la mort et dans la peur de Dieu.

III. Prier pour les Autres

1. Nous avons dit que la prière est toujours pour vous-même et il en est effectivement ainsi. Pourquoi alors devriez-vous prier pour les autres ? Et si vous le deviez, de quelle façon devriez-vous le faire ? Prier pour les autres, si cela est bien compris, devient le moyen d’éliminer vos projections de culpabilité sur votre frère et vous permettre de reconnaître que ce n’est pas lui qui vous blesse. La pensée empoisonnée qu’il est votre ennemi, la contrepartie malveillante de vous-même doit être abandonnée avant que vous puissiez être libéré de la culpabilité. Pour atteindre ceci, la prière est le bon moyen, puisqu’elle élève les idéaux jusqu’à ce qu’elle atteigne Dieu Lui-même.

2. Les premières formes de prières, celles situées au bas de l’échelle, ne seront pas sans malice ni envie. Elles appellent à la vengeance, non à l’amour. Elles ne viennent pas de celui qui comprend qu’elles sont des appels à la mort basés sur la peur mais viennent de ceux qui chérissent la culpabilité. Elles appellent un dieu vengeur et c’est lui qui semble leur répondre. L’enfer ne peut pas être demandé pour un autre et ensuite être évité par celui qui le demande. Seulement ceux qui se trouvent en enfer peuvent réclamer l’enfer. Ceux qui ont été pardonnés et qui ont accepté leur pardon ne pourraient jamais faire une telle prière.

3. À ce niveau, donc, le but de l’apprentissage doit être de reconnaître que la prière apportera une réponse seulement en fonction de la forme dans laquelle elle a été faite. Cela suffit. À partir d’ici, le pas vers les prochains niveaux sera facile. La prochaine étape commence par ceci : Ce que j’ai demandé pour mon frère n’est pas ce que je voulais avoir pour moi. Ainsi, ai-je fait de lui mon ennemi.

Il est apparent que cette étape ne peut être atteinte par quiconque ne reconnaît pas son propre intérêt dans le fait de se libérer soi-même en libérant les autres. Cette étape ne peut tarder très longtemps, parce que cela peut paraître menaçant plutôt que miséricordieux. Pour les coupables, cela semble être un avantage réel d’avoir des ennemis et ce gain imaginaire doit être levé avant que les ennemis soient libérés.

4. La culpabilité doit être abandonnée et non dissimulée. Ceci ne peut se faire sans quelques douleurs. Un aperçu de la nature miséricordieuse de cette étape peut, pour un certain temps, être suivi d’un retrait profond dans la peur. Car les défenses de la peur sont effrayantes en elles-mêmes et, lorsqu’elles sont perçues, elles apportent leurs propres peurs avec elles. Pourtant, quel avantage l’illusion d’une évasion a-t’elle jamais apporté à un prisonnier ? Sa véritable évasion de la culpabilité ne peut venir que de la reconnaissance que la culpabilité n’est plus. Et comment cela peut-il être reconnu tant qu’il la cache dans l’autre et ne la voit pas comme étant sienne ?

La peur de l’évasion rend difficile l’accueil de la liberté et il semble plus rassurant de transformer un ennemi en geôlier. Comment cet ennemi pourrait-il être libéré sans qu’une peur folle s’installe en vous ? Vous avez mis en lui l’espoir de votre salut et la libération de la culpabilité. Votre investissement dans cette évasion est lourd et votre peur de la laisser aller est grande.

5. Maintenant, arrêtez-vous un instant et pensez à ce que vous avez fait. Ce qui a été fait l’a été par vous et c’est donc vous qui pouvez le défaire. Tendez la main, car cet ennemi est venu pour vous bénir. Acceptez sa bénédiction et voyez maintenant comme votre coeur s’est élevé et votre peur a disparu. Ne vous accrochez ni à cela ni à lui. Il est un Fils de Dieu tout comme vous. Il n’est pas un geôlier, mais un messager du Christ. Soyez ceci pour lui, afin que vous puissiez le voir ainsi.

6. Il n’est pas facile de réaliser que les prières pour des choses, pour un statut, pour l’amour humain, pour des « cadeaux » extérieurs de toutes sortes, sont toujours faites pour instaurer des geôliers et pour se cacher de la culpabilité. Ces choses sont utilisées à des fins de substitution à Dieu et, par conséquent, déforment le but de la prière. Le simple désir de ces choses est la prière elle-même. Il n’est pas nécessaire de les demander explicitement. Dans la recherche de buts de moindre importance, celui de Dieu se perd, c’est alors que la prière équivaut à réclamer des ennemis.
Même là, le pouvoir de la prière peut être clairement reconnu. Celui qui veut un ennemi en trouvera certainement un. Mais, tout aussi sûrement, perdra-t-il le seul but véritable qui lui est donné. Pensez à ce qu’il en coûte et comprenez-le bien. Tous les autres buts se font aux dépens de Dieu.

IV. Prier Avec les Autres

1. Personne ne peut partager dans la prière, jusqu’à ce qu’au moins le second niveau n’ait été atteint. Car, jusqu’à ce point, chacun doit demander pour des choses différentes. Mais, une fois que le besoin de retenir l’autre en tant qu’ennemi a été remis en question et que la raison de le faire a été reconnue, il devient possible de s’unir dans la prière même si ce n’est que pour un instant. Les ennemis ne partagent pas un but. C’est ainsi que leur hostilité est préservée. Leurs désirs séparés sont leurs arsenaux; leur forteresse dans la haine. La clé pour s’élever plus haut encore dans la prière repose sur cette simple pensée, sur ce changement d’idée : Nous cheminons ensemble, toi et moi.

2. Maintenant, il est possible d’aider par la prière et ainsi vous élever vous-même.
L’ascension la plus rapide commence à cette étape, mais il y a encore plusieurs leçons à apprendre. La voie est ouverte et l’espoir est justifié. Pourtant il est probable, au début, que ce qui est demandé, même par ceux qui s’unissent dans la prière, ne soit pas le but que la prière devrait vraiment rechercher. Même ensemble, vous pouvez demander pour des choses et ainsi n’établir que l’illusion d’un but commun. Vous pouvez demander ensemble pour des choses spécifiques et ne pas réaliser que vous demandez pour les effets sans la cause. Et ceci ne peut être obtenu. En demandant à une cause d’offrir les effets qui ne proviennent pas d’elle, personne ne peut recevoir ces derniers séparément.

3. Même l’union, donc, n’est pas suffisante, si ceux qui prient ensemble ne demandent pas, avant toute chose, quelle est la Volonté de Dieu ? De cette seule Cause, peut venir la réponse par laquelle toutes les choses spécifiques sont satisfaites; tous les souhaits séparés sont unis en un. La prière pour les choses spécifiques demande toujours que le passé se répète de quelque façon. Ce qui était apprécié auparavant ou semblait l’être; ce qui était à l’autre et qu’il semblait aimer – toutes ces choses ne sont que des illusions du passé. L’objectif de la prière est de libérer le présent des chaînes des illusions passées afin qu’il puisse devenir le remède pour tous les choix basés sur l’erreur. Ce que la prière peut vous offrir maintenant dépasse tout ce que vous demandiez auparavant, et il devient pitoyable de vous contenter de moins.

4. À chaque fois que vous priez, vous laissez la chance renaître. Pourquoi donc l’étouffer en la gardant captive à l’intérieur des anciennes prisons dont elle est venue vous libérer ? Ne limitez pas votre demande. La prière peut vous apporter la paix de Dieu. Quelle chose limitée par le temps peut vous apporter plus que cela, dans ce si petit espace qui dure jusqu’à ce qu’il se réduise en poussière ?

V. L’échelle Prend Fin

1. La prière est une voie vers la véritable humilité. Et ici, encore, elle s’élève doucement et grandit en force, en amour et en sainteté. Laissez-la seulement quitter le sol d’où elle commence à s’élever vers Dieu, et la véritable humilité viendra alors honorer la pensée qui croyait être seule pour affronter le monde. L’humilité apporte la paix parce qu’elle n’exige pas que vous dirigiez l’univers, ni que vous portiez de jugements sur toutes les choses qui ne sont pas telles que vous vous voudriez qu’elles soient. L’humilité laisse joyeusement tous les petits dieux de côté, non par ressentiment, mais par honnêteté et par la prise de conscience qu’ils ne servent à rien.

2. Les illusions et l’humilité ont des buts tellement différents qu’elles ne peuvent coexister, ni partager de lieux où elles peuvent se rencontrer. Où l’une est entrée, l’autre disparaît. Ceux qui sont réellement humbles n’ont d’autre but que Dieu parce qu’ils n’ont pas besoin d’idoles, et les défenses n’ont plus de raisons d’être. Les ennemis sont inutiles maintenant, parce que l’humilité n’offre pas d’opposition. Elle ne se cache pas dans la honte parce qu’elle est satisfaite de ce qu’elle est, sachant que la création est la Volonté de Dieu. Le désintéressement de soi est le Soi et cela se voit dans chaque rencontre où il se joint avec joie à chaque Fils de Dieu dont il reconnaît la pureté qu’il partage.

3. Maintenant, la prière est détachée du monde des choses, des corps et des dieux de toutes sortes et vous pouvez enfin vous reposer dans la sainteté. L’humilité est venue pour vous enseigner comment comprendre votre gloire en tant que Fils de Dieu et reconnaître l’arrogance du péché. Un rêve vous avait voilé le visage du Christ. Maintenant, vous pouvez regarder Son innocence. Très haut, l’échelle s’est élevée. Vous avez presque atteint le Paradis. Il y a un peu plus à apprendre avant que le voyage ne soit complété. Maintenant, vous pouvez dire à chacun, qui vient se joindre à vous dans la prière : Je ne peux partir sans toi, car tu es une partie de moi.

Et il l’est en vérité. Maintenant, vous pouvez seulement prier pour ce que vous partagez véritablement avec lui. Car vous avez compris qu’il n’est jamais parti et vous qui paraissiez seul, êtes un avec lui.

4. À partir d’ici, l’échelle prend fin, car l’apprentissage n’est plus nécessaire.
Maintenant, vous vous tenez, votre frère à vos côtés, devant la porte du Paradis. Les jardins sont permanents et silencieux, car ici l’endroit qui vous était assigné pour le moment où vous deviez venir, vous a longuement attendu. Ici, le temps prendra fin pour toujours. Au seuil de cette porte, l’éternité elle-même s’unira à vous. La prière est devenue ce qu’elle devait être, car vous avez reconnu le Christ en vous.
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum