La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Exercice quotidien de bonne santé et de joie de vivre

Aller en bas

Exercice quotidien de bonne santé et de joie de vivre  Empty Exercice quotidien de bonne santé et de joie de vivre

Message par Hamsa Sam 13 Avr - 11:22

Faire un exercice quotidien de bonne santé et de joie de vivre

Les exercices du Dr Vittoz sont d'une modernité incroyable : on les retrouve actuellement dans tout ce qui est proposé comme exercices de Pleine Conscience. Le grand maître zen Thich Nhat Hanh, qui ne cesse d'encourager et d'enseigner la "pleine conscience" partout dans le monde, propose cet exercice quotidien pour les personnes désireuses de développer l'état de présence au cours d'une "retraite d'hiver" de 3 mois. C'est un exercice tout à fait Vittozien, extrêmement efficace pour peu qu'on le pratique régulièrement: il développe la conscience de l'instant présent et la confiance dans la vie, la capacité d'acceptation de ce qui est, en sensations, et sans commentaires inutiles. Le mental est "contrôlé", le corps s'abandonne.

C'est ni plus ni moins un exercice de "Contrôle cérébral", dont le Dr Vittoz a fait la base de sa méthode et dont il a constaté les bienfaits.

"Voici une pratique toute simple mais très efficace pour nous aider à nous concentrer et à laisser aller les pensées qui nous encombrent durant l’assise ou la marche en pleine conscience:

Oui la vie!- Merci la vie!

1-Première pratique

J’inspire, je dis « oui »
J’expire je dis « merci »


-J’inspire, l’air pénètre en moi .

Mes poumons se remplissent d’air, d’oxygène
et toutes mes cellules se dilatent et sont vivifiées.
Avec l’air, c’est la vie qui pénètre en moi,
J’ose la vie!
Je m’ouvre à la vie qui se donne à moi à chaque instant
Je dis « oui à la vie »
Conscient de tous ces moments où mes peurs m’ont étouffé
recroquevillé, empêché d’être disponible et ouvert à moi, aux autres ,et au monde ;
Je veux faire confiance, je fais confiance en la vie.
Je m’offre à la vie qui me porte si bien et me conduit vers le meilleur de moi.


-J’expire, je remercie la vie, la terre mère
Tous les êtres, mes Maîtres, mes parents et mes ancêtres.
Je relâche toutes mes tensions, tous mes soucis,
Et me pose avec confiance dans l’instant présent
Je suis conscient du bonheur d’être vivant
Je rends grâce

2-Deuxième pratique

J’inspire, je dis « merci »
J’expire , je dis « oui »


J’inspire, je remercie la vie
Je me laisse remplir dans un chant de gratitude.
Je m'ouvre avec confiance dans l’instant présent.
Je suis conscient du bonheur d’être vivant,
Conscient des milliers de situations, de causes et de conditions
Qui ont fait que je suis là à cet instant,
Ouvert au tout possible. Je rends grâce. Merci la vie!

J’expire je dis " oui".
Oui à ce qui est difficile à vivre dans l’instant
Je reconnais et j’embrasse avec bienveillance
les tensions, les douleurs et les souffrances qui sont en moi .
Je les confie à la terre pour qu’elle les transforme en compost, en paix, en joie.
Je me pose tranquillement dans la coupe de mon bassin
J’ai confiance, je sens que je suis porté par la vie.
Je me confie à la vie, à plus Vaste que moi, à ma vraie nature.
Ça respire en moi, je suis libre, je souris."

Conseil du thérapeute: exercice à faire chaque jour, par période de 5 minutes minimum, plusieurs fois par jour. Noter les changements occasionnés.

Parole du Dr Vittoz (dans Angoisse ou contrôle, Notes et pensées; ed. Tequi p.41)

" Les "actes conscients" doivent arriver à nous être tout naturels, à faire partie de vous-même, et votre réceptivité s'en augmente peu à peu"

"Faire tout ce qui est à faire d'une façon consciente, en le faisant comme des "exercices" et sans hâte. En résumé: faire des actes décidés."

"C'est surtout "la vie au présent par la conscience des actes" qu'il faut absolument adapter à votre vie. La difficulté est moins grande qu'elle ne paraît, si l'on commence de suite et si, chaque heure, on se reprend quelques minutes. Plus on est occupé, plus il faut le faire. Faites pendant des mois et des mois des actes conscients, et arrivez par cette voie à la liberté de la volonté, c'est à dire à être indépendant de toute situation. En contact avec tout ce qui vous entoure, vous ne vous sentirez jamais seul."

Source :http://www.methodevittoz-cheminance.com/pages/Faire_un_exercice_quotidien_de_bonne_sante_et_de_joie_de_vivre-8445385.html
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum