La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

3 participants

Aller en bas

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Empty Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

Message par Hamsa Lun 18 Nov - 16:16

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater4
Système D : Pour faire un petit chauffage radiant sans électricité ni gas, on a juste besoin d'un matériel bon marché ou également trouvé dans les brocantes. Bien sûr ça n'aura pas la puissance de chauffe d'un radiateur électrique ou à gas, ça peut dépanner lorsque l'on veut  chauffer un coin à moindre coût, réchauffer un jardin d'hiver ou tout simplement fermer 1 radiateur sur 2. C'est aussi en pensant à des familles qui vivent de manière vétuste et sans électricité que ce système peut être utile.

Test : J'ai chauffé le salon tout l'après-midi avec ce système, 2 dispositifs placés sur une table, radiateurs fermés. Pas mal dut tout, c'est rustique et si ça permet de ne pas avoir tous les radiateurs électriques en marche, pas mal du tout, et ça coûte quelques centimes € en bougies.

AVERTISSEMENT : Isoler le meuble de papier aluminium ménager, poser le montage en hauteur hors de portée des petits enfants et des personnes fragiles.


MATERIEL : Faire 2 Montages pour obtenir plus de chauffe. 

Pour 1 Montage :
 Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater1
Les pots en terre cuite sont bon marché, j'en ai acheté lors des déstockages dans une jardinerie à 1€ pièce

2 dessous de pots ou n'utilisez qu'un seul, selon la hauteur de votre grille.  Il faut que l'air circule donc les bougies ne doivent pas être étouffées par le petit pot, ça ne produira pas assez de chaleur ou les bougies s'éteindront.

4 bougies chauffe plat (ils sont vendus par centaine entre 1€ et 5€ - là aussi, profiter des déstockages)

1 grille (on peut en récupérer dans les brocantes) OU 3 briques pas très épaisses à poser à plat en forme de U, pour soutenir les pots.  (ils seront ainsi autour du foyer formé par les bougies)
1 Pot en terre cuite de la taille que vous souhaitez
1 Pot en terre cuite d'une talle supérieure au précédent

Et si on pas de grille :
1 moule à cake 
4 bougies chauffe plat
1 Pot en terre cuite de la taille que vous souhaitez
1 pot en terre cuite d'une taille supérieure au précédent

MONTAGE :
ATTENTION : ça chauffe jusqu'à 30° ou plus, ne pas toucher les pots sans protection.

Les bougies brûlent pendant environ 4 heures. 
Sécuriser le meuble sur lequel vous poserez le chauffage d'appoint. Couvrez la surface de papier aluminium ménager.

Poser un dessous de pot côté ouvert vers le bas. Poser l'autre dessous de pot dessus, et déposer les 4 bougies dedans.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater2a
Découper un bout de papier aluminium puis le rouler pour former un bouchon, l'insérer dans le trou du pot le plus petit en le tassant. (voir photo)
Allumer les bougies, poser la grille dessus.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater2
puis la couvrir avec le pot le plus petit qui est bouché par le papier aluminium.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater3
Couvrir ensuite le petit pot avec le plus grand pot.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater4-1
En chauffant l'air chaud s'échappera par le trou du pot, et la terre cuite redistribuera la chaleur. Mes tests ont démontré qu'il faut laisser un espace entre la base des pots et les flames, pour produire plus de chauffe.

MONTAGE sans Grille :

Sécuriser le meuble sur lequel vous installerez le dispositif.
Poser un moule à cake. Y déposer 4 bougies chauffe-plats. 
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater5
Boucher le trou du plus petit pot avec du papier aluminium ménager roulé en boule. Allumer les bougies. Poser le pot sur le moule, pour couvrir les bougies.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater6
Poser le plus grand pot par dessus.
Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Heater7
Ça chauffe .. disposer plusieurs moules pour obtenir plus de chauffe. Une fois que le plus grand pot chauffe, on peut déposer 1 goutte d'extrait d'essence de lavande ou autre senteur près du trou, ainsi ça fera office de brûle-parfum.
source : http://www.jardinvegan.com/pages/trucs-utiles/faire-un-petit-chauffage-d-appoint-avec-des-bougies.html
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Empty Re: Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

Message par Butterfly Lun 18 Nov - 19:39

très intéressant !!! et, avec ce système, y'a pas d'émanation de gaz nocifs pour la santé ?
Butterfly
Butterfly

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 62
Localisation : Partout et nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Empty Re: Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

Message par nowhere Lun 18 Nov - 20:22

oui sa a l'air pas mal, sinon je met de l'eau tres chaude du robinet dans une bouteille en plastique, sa fais bouillote

butterfly je ne pense pas, ce sont des bougies, et rien ne peux venir ici transformer l'air en nocivité, en tout cas la terre cuite chaude n'intoxique pas a ma connaissance Smile
nowhere
nowhere

Messages : 112
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 104
Localisation : now here

Revenir en haut Aller en bas

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Empty Re: Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

Message par Butterfly Mar 19 Nov - 0:21

ça fait plusieurs fois que je tombe (comme par nazard hein Smile) sur ce sujet et j'ai, justement, une petite pièce pour laquelle je cherche un mode de chauffage très ponctuel (en tout cas pour réchauffer un peu ce petit espace l'hiver). Je vous dirais le résultat dès que j'aurai fait le test...
Butterfly
Butterfly

Messages : 237
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 62
Localisation : Partout et nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies Empty Re: Système D : Un petit Chauffage d'Appoint avec des Bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum