La Vie en SOI


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Vie en SOI
La Vie en SOI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

2 participants

Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Hamsa Ven 31 Aoû - 17:12


MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Meister-eckhart
MAÎTRE ECKHART
Ou Dieu dans l’Unité pure

http://www.moncelon.com/eckhart3.htm



LA VOIE DE MAÎTRE ECKHART

Il y a d’abord l’accueil de Dieu en soi, ce qui implique que l’homme soit vierge, c’est-à-dire « dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu’il l’était alors qu’il n’était pas. »

Il y a ensuite la naissance du Fils dans l’âme, de l’enfant divin, le puer aeternus, comme l’écrit Marie-Madeleine Davy, dans le secret de l’âme : « Dans la source la plus intérieure, je sourds dans le Saint-Esprit : c’est là une vie, un être, une opération. Tout ce que Dieu opère est un ; c’est pourquoi il m’engendre en tant que son Fils, sans aucune différence »

Mais cette naissance ne fait pas tout : « C’est dans le fond du fond que le Verbe apparaît pour céder ensuite la place à la Déité pure ». Elle doit s’accompagner par conséquent d’une « percée de l’âme », en direction de la Déité :
« Les maîtres disent que deux puissances fluent de la partie supérieure de l’âme. L’une se nomme volonté, l’autre intellect. La perfection de ces puissances se situe dans la puissance supérieure qui se nomme intellect [il s’agit ici du « fond de l’âme »]. Elle ne peut jamais trouver le repos. Elle ne tend pas vers Dieu selon qu’il est l’Esprit Saint, elle fuit le Fils selon qu’il est le Fils. Elle ne veut pas non plus Dieu selon qu’il est Dieu. Pourquoi ? Parce que là il a un nom. Et s’il y avait mille dieux, elle ferait sans cesse sa percée, elle le veut là où il n’a pas de nom. Elle veut quelque chose de plus noble, quelque chose de meilleur que Dieu selon qu’il a un nom » (Mulier, venit hora)

Pour accomplir ces différentes étapes, il n’y a finalement d’autres modes de réalisation spirituelle que le détachement, le détachement de soi et de tout le créé, y compris du désir du paradis terrestre, dans la dimension du salut – ascension horizontale – y compris de l’aspiration de l’âme au paradis céleste, lors de son ascension verticale : « Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à lui »

C’est ainsi que s’opère le détachement, mode unique de réalisation, jusqu’à ce que l’âme devienne « un avec l’Un, un de l’Un, un dans l’Un et, dans l’Un, un éternellement ».
C’est qu’en effet, au terme de la voie, l’homme approche alors la Déité : « Quand l'âme reçoit un baiser de la Déité, elle acquiert toute sa perfection et sa béatitude, alors elle est embrassée par l'Unité » (In diebus suis placuit Deo).

Ce baiser, naturellement, n’est ni celui du Fiancé, ni celui de l’Epoux divin, du Fils, selon les théophanies formelles et informelles, il est celui du Dieu sans nom, de l’UN, et c’est en cela que l’homme atteint sa délivrance, « toute sa perfection et sa béatitude ». On peut sous cet aspect se reporter au Traité « De l’homme noble » : «Je dis : quand l'homme, l'âme, l'esprit contemple Dieu, il se sait et se reconnaît aussi comme connaissant, c'est-à-dire : il reconnaît qu'il contemple et reconnaît Dieu. Or il a semblé à certains et il paraît aussi très vraisemblable que la fleur et le noyau de la béatitude se situent dans la connaissance par laquelle l'esprit connaît qu'il connaît Dieu, car si je possédais toutes les délices sans en rien savoir, que m'importerait, et quelles délices seraient-ce là pour moi? Pourtant je dis avec assurance qu'il n'en est pas ainsi.

S'il est vrai que, sans cela, l'âme ne serait pas bienheureuse, la béatitude ne se situe pourtant pas là, car le premier élément de la béatitude, c'est que l'âme contemple Dieu sans voile. C'est de là qu’elle reçoit tout son être et sa vie et qu’elle puise tout ce qu'elle est dans l'abîme de Dieu et ne sait rien de la connaissance ni de l'amour ni de quoi que ce soit. Elle repose totalement et exclusivement dans l'être de Dieu, elle ne connaît là que I'Être et Dieu. Mais quand elle sait et reconnaît qu’elle contemple, connaît et aime Dieu, c'est une sortie de cet état et un retour à l'état premier selon l'ordre naturel. »

Conclusion
L’œuvre de Maître Eckhart introduit à une voie typique de l’ésotérisme chrétien qui est une voie de l’Unité, qui se déploie au-delà des théophanies formelles et informelles.
Le maître, c’est le Christ, engendré par le Père dans le secret de l’âme, c’est, en d’autres termes, la Présence, dans le secret de l’âme.
C’est elle, cette Présence intérieure, qui est l’initiatrice, « au-delà de toute sensation concernant l’amour ou la connaissance » (Marie-Madeleine Davy)
Quant aux modes de réalisation de la voie de Maître Eckhart, c’est essentiellement le détachement.

Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Invité Ven 31 Aoû - 18:48

pas mon truc, çà !!!!!!!!! Basketball my god balançoire

champagne champagne champagne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Soy Ven 31 Aoû - 22:03

Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui
ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose,
quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien
au-dessous d’eux, ni au-dessus d’eux, ni à côté d’eux, ni en eux, qui ne
visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni récompense, ni royaume
céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre
: ces gens là rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement
et lui donnent ce qui est à lui

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure 3773823135
Soy
Soy

Messages : 497
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Invité Sam 1 Sep - 6:25

HMMM !

Intellectuellement, c'est très satisfaisant et alléchant, pour ceux qui, non-sortis d'eux-mêmes, CHERCHENT encore et VEULENT le 'royaume' de l'Ultime et de l'Absolu.

-citation : ""donnent ce qui est à lui""

Et "Dieu"- c'est QUI çà- n'A rien à lui, il EST Tout, donc n'a pas besoin qu'on lui donne quoi que ce soit !

Et ceci vient de moi-même, pas des vieilles pensées de tous ces enseignements religieux et périmés, faites pour des moinillons refusant que la VIE de toute chose, vient de, et EST la Source.

-- SPIRI TU EL = l'ESPRIT (spiri) qui TUE (tu) DIEU (el) en nous.--

Quand on ne CHERCHE plus rien, on VIT tout à fond, quel que soit ce que c'est, sans se poser de questions. Et on le partage joyeusement, pour l'Amour de TOUT ce qui EST.

Voilà Soy, çà c'est la 'forme' qui est mon absolu dans le contexte actuel.

sunny

voir ici ... : https://ensoi.1fr1.net/t66-l-electron-libre



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Hamsa Sam 1 Sep - 12:50

Et "Dieu"- c'est QUI çà- n'A rien à lui, il EST Tout, donc n'a pas besoin qu'on lui donne quoi que ce soit !
Je me souviens des paroles de Jeshua : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu "

Et ne t'en déplaise Maori ... j'aime beaucoup Maître Eckhart ... Ses écrits ne sont pas si obsolètes que ça ... Mais je n'ai pas l'envie ni l'intention de palabrer là-dessus ..
Je respecte tes propos et t'en remercie MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure 897516821
Hamsa
Hamsa
Admin

Messages : 2652
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : des Etoiles parachutée sur Terre

https://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=ChantHappy&hl=

Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Invité Sam 1 Sep - 13:18

ah !

je vais te faire rire... enfin p't'être !

J'ai une vieille vidéo (VHS) où Ramtha imitait Yeshua ""Il se versait un verre de vin en se grattant la tête et en se disant 'Bon comment je vais leur expliquer çà ?'

Les mots de Yeshoua étaient appropriés à SON époque.

Est--ce qu'on ne peut pas saisir dorénavant, ces choses autrement ?

quant à Mtre Eckhart, ses écrits que j'ai étudié y'a des années, ne sont plus en résonance, pour moi, avec ce que je vis, c'est tout.
c'est pas pour autant, que je le 'jette', mais çà ne me correspond plus et je le dis, ce qui n'est pas une contradiction !!!!!!!! Cela résonne encore chez toi, j'en ai rien à redire, sans pour autant m'incliner ou me taire !

Le RESPECT de l'autre, est-ce que c'est lui dire amen, pour lui faire plaisir, ou OSER ouvrir son propre coeur, tel qu'il se présente ?

Et si ma forme est directe et abrupte, on peut en riiiiire, aucun probleme !

Merci d'avoir répondu...


kiss Amor j'aime bien celui-là ...






Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Soy Sam 1 Sep - 14:07

Maori a écrit:HMMM !

Intellectuellement, c'est très satisfaisant et alléchant, pour ceux qui, non-sortis d'eux-mêmes, CHERCHENT encore et VEULENT le 'royaume' de l'Ultime et de l'Absolu.


-citation : ""donnent ce qui est à lui""
Et "Dieu"- c'est QUI çà- n'A rien à lui, il EST Tout, donc n'a pas besoin qu'on lui donne quoi que ce soit !

Et ceci vient de moi-même, pas des vieilles pensées de tous ces enseignements religieux et périmés, faites pour des moinillons refusant que la VIE de toute chose, vient de, et EST la Source.

-- SPIRI TU EL = l'ESPRIT (spiri) qui TUE (tu) DIEU (el) en nous.--

Quand on ne CHERCHE plus rien, on VIT tout à fond, quel que soit ce que c'est, sans se poser de questions. Et on le partage joyeusement, pour l'Amour de TOUT ce qui EST.

Voilà Soy, çà c'est la 'forme' qui est mon absolu dans le contexte actuel.

sunny

voir ici ... : https://ensoi.1fr1.net/t66-l-electron-libre

Oui, j'entends...

Chac'Un résonne avec ce qui lui convient ou correspond plutôt sur le moment...

J'aime assez les paroles de Maître Eckart... Mais je suis d'accord avec toi, arrive un moment où toutes ces béquilles que constituent les enseignements séculaires ne sont plus nécessaires...

Tout est valable en somme mais bon bien sûr 'tout' ne s'adresse pas à 'tous'
Soy
Soy

Messages : 497
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure Empty Re: MAÎTRE ECKHART Ou Dieu dans l’Unité pure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum